Comment jouer JJ dans ce coup?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment jouer JJ dans ce coup?

Message  Surfin'Bird le Sam 3 Sep - 23:56

Voici un coup qui m'a posé quelques problèmes sur la manière de le jouer. Comme souvent, c'est la taille de mon tapis qui me pose soucis.  Rolling Eyes

Tournoi : le SMALL BALL sur Winamax à 2€
Format : deepstack fullring à 8 joueurs
Blinds : 300/600 ante 60 (1 heure de jeu)

J'ai 16 675 jetons au départ du coup, soit 28 blinds, ce qui est moins que le tapis de départ qui était de 20 000 jetons, donc le tournoi ne se passe pas bien jusqu'à présent.  Crying or Very sad

Dans ce coup, je suis de grosse blind et le joueur UTG+1 qui possède 53 140 jetons, soit 89 blinds, relance à 1500. Je découvre alors     . Je n'ai pas trop d'infos sur le joueur UTG+1 mais il n'a pas trop jouer de coups depuis que nous sommes sur la même table, je pense donc qu'il est plutôt serré. Qu'est-ce qu'on fait ici avec JJ?

Fold : même si le joueur UTG+1 est considéré comme serré, jeter la 5ème meilleure main à ce jeu serait clairement une erreur et beaucoup trop conservateur.

Call : on pourrait se contenter de payer simplement le relance du joueur UTG+1, se serait sans doute la solution la moins risquée mais on se retrouverai à jouer le coup hors de position sans avoir l'initiative. Par ailleurs, plus d'une fois sur deux (58 % du temps exactement) le flop contiendra soit un As, soit un Roi, soit un Dame (ou même une combinaison de ces 3 cartes). Pas réjouissant donc.

3-bet (sur-relance) : avec une main aussi forte que JJ on aime bien faire augmenter la taille du pot pour rentabiliser au maximum cette main. Ici, en étant hors de position, je ferai bien un 3-bet d'un montant de 3 fois ou 3,2 fois ou 3,5 fois le montant de la mise du joueurs UTG+1, soit 4 500, ou 4 800 ou 5 250. Si j'avais été en position, par exemple au bouton, j'aurai fait moins cher, genre x 2,2 ou x 2,5, le but étant toujours de trouver un montant que l'adversaire acceptera de payer avec une main moins bonne que la notre. Évidemment, le but du 3-bet n'est jamais de faire folder l'adversaire.

Maintenant, imaginons que nous faisions un 3-bet à 5 000 (soit 8 blinds), que peut faire notre adversaire?

• Il peut fold, et on gagne le coup.
  • Il peut call, et on se retrouvera au flop hors de position, mais avec l'initiative, avec une main qui sera embêtée 1 fois sur 2 par les cartes hautes du flop.
  • Il peut 4-bet (sur-sur-relance) et on se retrouverait donc dans une situation très compliquée où l'on devrait choisir entre 5-bet à tapis (sur-sur-sur-relance) ou fold. Pourquoi? Parce que le montant supposé du 4-bet de l'adversaire mettra en jeu la majorité de notre tapis. S'il 4-bet, ce sera probablement aux alentours de 11 000 ou 12 000. Or, nous possédons un tapis de 16 675. Donc payer une mise de 11 000 pour se laisser 5 675 derrière n'a aucun sens et revient donc à envoyer tout notre tapis pré-flop. Donc si l'adversaire nous 4-bet, on aura le choix seulement entre partir à tapis ou fold. Et est-ce qu'on est content de partir à tapis pré-flop avec un tapis de 28 blinds et avec JJ? Pas vraiment.

3-bet all-in : notre tapis est encore trop important pour effectuer une sur-relance à tapis pré-flop et nous ferions folder toutes les mains que nous battons, et seules les mains qui nous battent paieront.

J'ai donc décidé de jouer la prudence et j'ai choisi de just call la relance pré-flop pour m'éviter de jouer un coup 3-bet hors de position ce qui aurait été encore plus compliqué que de jouer un coup hors de position mais sans sur-relance pré-flop. D'une manière générale, je n'aime pas trop jouer des coups où je 3-bet pré-flop et où je suis hors de position au flop (typiquement, ça veut dire en étant dans les blinds). Il me reste 15 115 jetons.

Question  Question  Question  Et vous, qu'auriez-vous fait à ma place pré-flop?  Question  Question  Question

Flop :      

Flop parfait semble-t-il puisque aucune carte n'est au dessus du valet. J'ai donc une over paire et je décide de check pour laisser l'initiative à mon adversaire qui a relancé pré-flop.

Celui-ci mise 1 890 dans un pot qui fait 3 780 soit la moitié du pot, ce qui est assez standard ici je pense.

Je décide de call et de conserver un tapis de 13 225, toujours dans l'idée de garder les mains que je bats dans le coup car un check-raise ici les ferait folder (des mains comme AK, AQ, AJ, AT, KQ, KJ, QJ, toutes les petites paires qui n'ont pas brelanté comme 55, 66, 77, 88) et ne garderait dans la range de l'adversaire quasiment que des mains qui me battent (AA, KK, QQ, 99, 44 et 33) seules JJ et TT payerait un check-raise en étant battu ou en partageant le coup avec moi.

J'ai décidé de call ici plutôt que de check-raise car un check-raise aurait engagé tout mon tapis. En effet, si je check-raise, le montant de ma mise sera d'environ 5 500 et mon tapis passerai à 9 600 pour un pot qui ferait 11 200. Si mon adversaire décide de relancer mon check-raise (et donc de faire un 3-bet = une sur-relance) je serais mis à tapis. Si je fold sur son 3-bet j'aurai perdu 7 000 dans l'intégralité de ce coup, soit 45 % de mon tapis. Et ça m'embêterai vraiment de perdre près de la moitié de mon tapis sans voir les cartes de mon adversaire et la river. Rolling Eyes  S'il call mon check-raise, la taille du pot sera supérieure à la taille de mon tapis et je n'aurai d'autres choix que de faire tapis au turn si je mise (et à priori, après avoir check-raise au flop, je vais souvent miser au turn quelque soit la carte du turn). Donc c'est pour cela que je dis que check-raise ici, compte tenu de la taille de mon tapis, ça revient exactement à la même chose que faire tapis puisque je ne peux plus fold à mon avis. On dit dans ce cas qu'on est commited, c'est à dire trop impliqué dans le coup en terme de jetons pour pouvoir fold. Donc ici, si on check-raise, ça devrait être un check-raise à tapis et rien d'autre. Ce qui signifie qu'on devrait donc relancer à 15 115 (mon tapis après le flop) dans un pot qui fait seulement 5 670, soit 3 fois la taille du pot! Shocked  C'est un énorme overbet qui ne serait payé que par les mains qui me battent à priori. C'est pour cette raison que j'ai décidé de just call.

Question  Question  Question  Et vous, qu'auriez-vous fait à ma place post-flop?  Question  Question  Question

Turn :

Le pot fait 7 560 jetons et il me reste 13 225 jetons. Evidemment, cette turn ne m'arrange pas puisque des mains comme AQ, KQ ou QJ passent devant ma main. Crying or Very sad  Je check et l'adversaire mise 3 780 soit encore une fois exactement la moitié du pot. Le pot fait désormais 11 340 jetons, soit à peine moins que mon tapis. Que faire?

Fold?
Call? (et ensuite on fait quoi à la river?)
Relance à tapis?
Surfin'Bird

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment jouer JJ dans ce coup?

Message  Panthere le Dim 4 Sep - 11:09

T'as oublié de le dire mais j'ai cru comprendre que t'es dans les blinds. Clairement ce coup et très chiant à jouer sans infos sur vilain. DU coup préflop je fais que call vu qu'il est utg+1.
Flop, il y a rien d'autre à faire que check call, sinon je pense qu'on va juste réussir à faire fold les mains qu'on bas et qui ont pas d'équité contre JJ.

Turn. D'un coté en théorie je pense que c'est trop expoitable de fold JJ ici. Mais d'un autre côté le fais d'avoir JJ donc celui à carreau bloque pas mal de combinaison de semi-bluff chez vilain comme AJ, KJ, JT.

Il a 9 combinaisons de brelan, 6 d'as, 6 de rois, 3 de dames, 12 de AQ, 12 de KQ et 2 de QJs =50 combinaisons de value
Semi bluff: 2 JTs, 4KTs, 2 KJs, 7 FD à l'as; peut-être 87s et 67s (reste à savoir s'il bluff ceux pour lesquels il n'a pas de FD, mais on va dire que oui). Je compte pas tout les combos ayant un 9 partant du principe qu'il va les check turn. total 23 en étant optimiste.
Bref on est dans la merde face à une range d'open utg+1 bien construite. Pour être sur de prendre la bonne décision il faudrait savoir à quel fréquence vilain va barrel cette turn; s'il le fait toujours en semi-bluff ou en value c'est un fold, si c'est un maniaque qui  bet tout le temps c'est un shove car je me vois pas call turn et fold river.

Donc au final ici avec JJ je pense que le mieux c'est de fold sans infos et d'attendre un meilleur spot pour doubler ce qui sur ce genre de tournoi doit pas être dur.
Panthere

Message  Surfin'Bird le Dim 4 Sep - 11:24

Panthere a écrit:T'as oublié de le dire mais j'ai cru comprendre que t'es dans les blinds.
Surfin'Bird a écrit:Dans ce coup, je suis de grosse blind et le joueur UTG+1 qui possède 53 140 jetons, soit 89 blinds, relance à 1500.
Surfin'Bird

Message  Panthere le Dim 4 Sep - 11:36

Surfin'Bird a écrit:
Panthere a écrit:T'as oublié de le dire mais j'ai cru comprendre que t'es dans les blinds.
Surfin'Bird a écrit:Dans ce coup, je suis de grosse blind et le joueur UTG+1 qui possède 53 140 jetons, soit 89 blinds, relance à 1500.
Embarassed

C'est quand même chiant ces spots de MTT ou les profondeurs font que le coup finit turn, sinon face à un bet HP on a presque la cote pour payer.
Panthere

Message  Surfin'Bird le Dim 4 Sep - 14:50

Content de voir qu'on arrive à la même conclusion. up J'ai fold. Très clairement ici, sans info sur l'adversaire, on ne peut pas faire grand chose sans que se soit trop risqué je pense...

En fait, ici, c'est vraiment la taille de notre tapis qui nous gêne. Avec moins de jetons, tout serait parti pré-flop ou au flop. Avec plus de jetons on call au turn et on avise à la river.
Surfin'Bird

Message  Wes le Dim 4 Sep - 19:02

Moi je connais un rageux qui aurait boité direct.. et qui aurait insulté (et fait bannir du tchat) le gars après s'être fait fourrer.... Rolling Eyes Rolling Eyes

Admin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut