Calculer ses outs.

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Calculer ses outs.

Message  Wes le Mer 26 Déc - 22:30

Certains vous diront que le poker est un jeu d'instinct où vous devez avant tout vous basez sur vos adversaires. C'est sans doute un peu plus vrai sur le poker en live mais quand vous jouez online les mathématiques sont la base du poker et sont simplement indispensables à connaître. Cependant, vous n'avez certainement pas envie d'apprendre toutes les statistiques par cœur et quand vous disposez de quelques secondes pour réfléchir, il n'est pas évident de faire des calculs compliqués.

Heureusement il existe un moyen très simple de calculer ses cotes à partir des cartes qui peuvent améliorer notre jeu.

Déterminer le nombre de cartes qui peuvent améliorer votre jeu : les outs

La première étape sera de déterminer combien de cartes peuvent améliorer votre jeu, ce qu'on appelle les outs, et ensuite grâce à une règle toute simple de calculer votre pourcentage de chance de gagner le coup.

Dans tous les exemples ici, il s'agit de coups joués après le flop ou la turn, jamais avant le flop. Vous verrez que la plupart du temps il s'agit d'une simple logique élémentaire pour déterminer combien de cartes peuvent améliorer votre jeu

Vous avez une paire en main sur un flop qui n'a pas amélioré votre jeu

Les seules cartes que vous pouvez vraiment espérer pour améliorer votre jeu sont les deux cartes identiques à votre paire. Vous avez 2 cartes pour améliorer votre main.

Exemple:

 

Sur un flop

   


Vous avez deux paires sur le flop

C'est déjà une très bonne main mais vous pouvez encore l'améliorer en full en touchant une des deux cartes restantes pour chaque paires. Vous avez 4 cartes pour améliorer votre main.

Exemple :

:ascaro:  

Sur un flop

   


Vous avez un brelan sur le flop

Normalement votre main est la meilleure sur le flop sauf si avec 3 cartes qui se suivent ou 3 cartes de la même couleur. Dans ce cas vous aurez peut etre besoin d'un full ou d'un carré. Vous avez 1 carte qui peut tranformer votre main en carré, et 6 cartes pour améliorer votre main en full, avec un board qui pair. Vous avez donc 7 cartes pour améliorer votre main.

Exemple :

 

Sur un flop

   


Vous avez un tirage quinte

Un des grands classiques du poker. Vous avez un tirage quinte par les deux bouts, soit 4 cartes pour améliorer votre main avec une quinte inférieure et 4 cartes pour améliorer votre main avec la quinte supérieure. Vous avez donc 8 cartes pour améliorer votre main.

Exemple :

 

Sur un flop

   


Vous avez un tirage couleur

L'autre tirage que vous retrouverez le plus souvent. Vous avez un tirage couleur donc toutes les cartes restantes de votre couleur peuvent vous donner votre flush. Vous avez donc 9 cartes pour améliorer votre jeu.

Exemple :

 

Sur un flop

   


Vous avez un tirage couleur et un tirage quinte par le ventre

On commence à entrer ici dans les tirages qui sont très intéressants avec la couleur que vous aviez dans l'exemple précédent
avec en plus un tirage quinte par le ventre, soit 3 cartes qui peuvent vous donner votre quinte. Pourquoi 3? Car la 4ème carte vous donne la suite et la couleur et vous ne devez donc pas la compter 2 fois. Vous avez donc 12 cartes pour améliorer votre jeu.

Exemple :

 

Sur un flop

   


Le tirage quinte flush

Comme précédemment sauf que cette fois vous avez un tirage quinte par les deux bouts en plus de votre tirage couleur. Si vous touchez l'une des deux cartes vous donnant à la fois la quinte et la couleur vous aurez ainsi une quinte flush, la meilleure main du poker. Vous avez 9 cartes pour la couleur et 6 cartes pour la quinte. Comme précédemment, n'oubliez pas de compter 6 cartes pour la quinte et non pas 8 car vous toucherez dans ce cas votre couleur. Vous avez donc 15 cartes pour vous faire gagner.

Exemple :

 

Sur un flop

   :ascaro:


Calculer vos chances de toucher vos cartes

Une fois que vous avez pris le réflexe de calculer combien de cartes peuvent améliorer votre jeu vous pourrez passer à l'étape suivante qui se limite en fait à deux phrases.

Si la turn et la river restent à venir, prenez votre nombre d'outs et multipliez par 4.

Pour la turn ou la river, prenez votre nombre d'outs et multipliez par 2.

C'est tout? Oui c'est tout. Vous obtiendrez ainsi le pourcentage de chances que vous avez de toucher vos cartes.


Exemples de calculs

Reprenons l'exemple plus haut avec le tirage flush

 

Sur un flop

   

Comme nous l'avons montré plus haut vous avez donc 9 cartes pour améliorer votre jeu. Soit 36% si deux cartes restent à venir, 18% si vous prenez juste la turn.


Tableau récapitulatif de vos chances de toucher vos cartes en fonction de votre nombre d'outs

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